SAMEDI 2 JUIN,  À 20 H – FORGE DE SÉGURE

CINÉ-CONCERT « AU CŒUR DE LA NATURE » PAR LE TRIO LOA FRIDA – IMAGES PROJETÉES DU CINÉASTE RUSSE, YURI NOSTEIN  

Le concert sera précédé d’une lecture de ses textes par Florence Robert.

Cette soirée spectacle est ouverte à tout public extérieur (entrée libre, participation aux frais libre).

Loa Frida est un trio de musique pop-folkronica dont la musique inclassable mélange des influences : la musique minimaliste américaine (Steve Reich, notamment), mais aussi Kate Bush, Björk, etc. Il a été formé fin 2011, avec en tête le projet de constituer une formation réduite facile à faire tourner.

Le trio rassemble Anka Ujma (chant), Pierre Carsalade (claviers, ordinateurs, chant), Juliette Carlier (Vibraphone).

La musique est composée par Anja Ujma, musicienne d’origine polonaise.

Écouter une vidéo de LOA FRIDA sur les magnifiques images de YOURI NORSTEIN

La compositrice et chanteuse Anka Ujma

L’identité sonore du trio n’a cessé d’évoluer pendant les trois années qui ont suivies, avec l’intégration progressive d’effets pour guitares, de rythmiques échantillonnées lancées à partir d’une loop-station et de claviers divers.

Le résultat a consisté en une esthétique hybride mêlant formes complexes inspirées des musiques minimalistes et (Steve Reich…) sonorités lo-fi ou bricolées.

À l’automne 2014, Loa Frida a sorti son premier LP Pop-Fiction.

Début 2017, Loa Frida sort BIPOLAR, un nouvel EP 5 titres qui approfondit encore le tournant electro pris avec Pop-Fiction.

LOA FRIDA se produit dans de nombreuses scènes musicales en France (Rennes, Toulouse, Auch, Cannes, Serignan, Tulle, Nîmes, Cahors) et en Pologne (Varsovie).

À côté des concerts habituels, LOA FRIDA propose des ciné-concerts. Pop-folktronica

Ce ciné-concert sur des films d’animation de Yuri Norstein mis en musique et interprété par Loa Frida, s’inscrit dans la continuité du travail du trio, teinté de pop et d’électro. Le contraste avec l’œuvre de Norstein, caractérisée par l’intérêt récurrent pour les traditions populaires russes et un travail plastique n’empruntant rien aux nouvelles technologies, n’est qu’apparent : dans les deux cas, on retrouve la même douceur associée à la rigueur de construction, la même fascination pour la nature païenne ou le monde magique de l’enfance. Le spectacle est parfaitement adapté à tous les publics et saura émouvoir les adultes comme les plus jeunes. Il s’adresse également aux amateurs de musiques actuelles, à ceux qui s’intéressent au cinéma d’animation et au public sensible aux expérimentations musicales sur l’image.

Loa Frida en ciné-concert

Image de Yuri Norstein

Image de Yuri Norstein

Le lieu :

La Forge de Ségure, Hameau de Ségure Tuchan, 11350 TUCHAN. Au cœur du massif des Corbières. 50 km de Narbonne ; 37 km de Lagrasse ; 35 km de Perpignan.

Ce lieu est un théâtre géré par l’association Les Compagnons de Ségure, fondé par le comédien et metteur en scène Patrick Chevalier. Site : http://compasegure.wixsite.com/theatre-de-segure

Luciole est partenaire de cette association.

Ce lieu vient d’être inauguré, après plusieurs années de travaux collaboratifs visant à aménager de fond en comble une ancienne forge.

Il comprend une salle de théâtre de 50 places en gradins et un grand appartement avec terrasse, offrant une salle de travail.

Pour se rendre à la Forge de Segure :

La forge est située dans le hameau de Ségure, à 5 km de Tuchan sur la D39 (route de Palairac) en venant de (ou en allant à) Palairac ou de Félines-Termenès.