STAGE « ÉCRIRE (DANS) LA NATURE » 

Contenu du stage (intervenante : Florence Robert) :

En alternant ateliers d’écriture et balades en garrigue et dans les vignes, autour de la forge de Ségure, près de Tuchan, nous chercherons notre propre façon de traduire le monde trouble de la sensorialité et de l’animalité qui nous habite peut-être encore. Nous vivrons la nature, traversée, observée, transposée, comme source d’inspiration au service d’une écriture proche de soi, et sans doute des autres. De cette mosaïque d’impressions nous tirerons un (auto)portrait imaginaire à la Arcimboldo.

Dates :

Samedi 2 juin et dimanche 3 juin 2018, de 10 h à 18 h.

Le samedi soir  à partir de 20 h : soirée ciné-concert « Au cœur de la nature » conçu et interprété par le trio pop-electronika Loa Frida sur des images projetées du cinéaste d’animation russe, Yuri Norstein.

Le concert sera précédé d’une lecture de ses textes par Florence Robert.

Le lieu :

La Forge de Ségure, Hameau de Ségure Tuchan, 11350 TUCHAN.

Ce lieu est un théâtre géré et animé par l’association Les Compagnons de Ségure, fondé par le comédien et metteur en scène Patrick Chevalier.

Voir le site : http://compasegure.wixsite.com/theatre-de-segure

Luciole est partenaire de cette association.

Ce lieu vient d’être inauguré, après plusieurs années de travaux collaboratifs visant à aménager de fond en comble une ancienne forge. Il comprend une salle de théâtre de 50 places en gradins et un grand appartement avec terrasse, offrant une salle de travail.

Pour se rendre à la Forge de Segure :

La forge est située dans le hameau de Ségure, à 5 km de Tuchan sur la D39 (route de Palairac) en venant de Palairac ou de Félines-Termenès.

Public concerné :

Ce stage est ouvert à toute personne désireuse de s’engager dans une démarche de découverte de son rapport à la nature et dans une expérience d’écriture partagée. Aucun prérequis n’est demandé.

La soirée spectacle du samedi 2 juin fait partie du stage. Elle est par ailleurs ouverte à tout public extérieur (entrée libre, jauge limitée à 49 places, participation aux frais libre mais conseillée).

Frais d’inscription :

* Participation aux frais de stage : 30 euros – (15 euros pour revenus = minima sociaux)

* Repas partagés sur place (chacun apporte ses victuailles ; nombreux commerces à Tuchan).

* Hébergement possible sur place du vendredi soir au dimanche soir inclus (deux par chambre. Apporter ses draps et linges de toilette) : 20 €, quel que soit le nombre de nuits.

L’intervenante :

Florence ROBERT est née en 1970 en Gironde. Elle est éleveuse et bergère de métier et par passion. De 1993 à 2006, elle effectue de nombreux voyages à l’étranger, elle suit des études de loisirs sportifs, des randonnées à cheval, et exerce dans le Gers le métier de calligraphe. Et puis Florence Robert décide de se consacrer à l’élevage de moutons.

Cette aventure a débuté en 2008, où elle effectue un premier stage d’apprentie bergère. Ensuite, elle se lance dans la création de la ferme des Belles Garrigues, située à Albas, près de Durban-Corbières, où elle mène sa vie de bergère. C’est alors un changement de vie radical : les tâtonnements des débuts, l’ivresse et la rudesse des gardiennages en garrigue, les amis et rencontres qui ont fait cette ferme, les petits miracles de l’agnelage, les peines et les joies de ce métier pratiqué dans ces incroyables et dures Corbières. Elle a créé un blog où elle informe régulièrement sur son activité : http://bellesgarrigues.org/. La passion de l’écriture lui est venue depuis de nombreuses années, et elle publie en 2006 avec Séverine Le Pan-Vaurs un livre à quatre mains de prose poétique : Marie-(h)Ombre (Éditions N & B, Toulouse).

Florence Robert a publié en 2015 Bergère des Corbières, qui retrace cette aventure à partir des notes écrites tout au long de ces années. Elle prépare un livre sur la forêt, à partir de deux voyages au Costa-Rica à Bornéo.