Tatiana Arfel est née en 1979 à Paris et vit aujourd’hui à Montpellier. Psychologue de formation et diplômée de lettres modernes, elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture, principalement auprès de publics en difficulté. Elle est également cofondatrice du collectif Penser le Travail. Inspirée par des missions en tant que psychologue en entreprise et par son expérience d’employée, elle s’intéresse particulièrement au mal-être psychique et physique lié au monde du travail.

©Ianna Andreadis

Voici sa propre présentation sur le site de José Corti éditeur :

« Je suis née en 1979 à Paris. J’ai toujours écrit, depuis petite, des histoires, des poèmes, des contes. Le passage dans les classes littéraires d’un lycée parisien élitiste m’a fait perdre tout goût d’écrire. Je me suis orientée vers des études de psychologie clinique et psychopathologie. Pendant mes stages en hôpital psychiatrique j’ai imaginé mettre en place des ateliers d’écriture pour valoriser la créativité tout en permettant la décharge par l’écrit du trop-plein de souffrance. Je me suis inscrite d’abord à des ateliers d’écriture, puis des formations à l’animation, et me suis remise à écrire. J’ai alors écrit des contes, nouvelles, poèmes, puis mon premier roman, en 2006.
Depuis mes vingt ans j’ai exercé toutes sortes de travaux alimentaires : employée en restauration rapide, serveuse, agent hospitalier, secrétaire, distributrice de prospectus, chargée d’assistance-rapatriement, secrétaire… Mon travail alimentaire compte peu, il me sert à subsister et doit surtout me laisser du temps pour écrire.
Aujourd’hui, j’effectue de temps en temps des missions de psychologue en entreprise. J’anime des ateliers d’écriture, notamment dans une association de femmes atteintes de cancer. Je travaille sur un projet d’ateliers d’écriture sur la souffrance au travail, que j’ai longuement côtoyée lors de mes petits boulots (violence de la productivité, absence de reconnaissance, bureaux en open space, harcèlement moral, troubles physiques et psychiques). Je veille par-dessus tout à garder du temps et de l’énergie pour écrire. »

Ses trois romans, parus chez José Corti, explorent, par un travail sur la langue, l’(in)adaptation de chacun, à notre monde, que ce soit au travers de marginaux, d’employés non conformes d’une grande entreprise, ou d’un mystérieux normopathe.
Son dernier ouvrage publié à ce jour, Les Inconfiants (Éd. Le Bec en l’air, 2015), a été réalisé avec le dessinateur et photographe Julien Cordier ; c’est un récit (texte et photos) relatant leur résidence dans un grand hôpital psychiatrique.

Bibliographie non exhaustive :
Les Inconfiants, éd. Le Bec en l’air, 2015 (roman).
La Deuxième Vie d’Aurélien Moreau, éd. Corti, 2013 (roman).
Des clous, éd. Corti, 2011 (roman).
L’Attente du soir, éd. Corti, 2009 (roman). Prix Emmanuel Roblès 2009 et Prix Alain Fournier 2010.