DIMANCHE 7 JUILLET 2019, À 19 H, DANS LE VILLAGE DE SALZA (11330) : RENCONTRE AVEC FLORENCE ROBERT, bergère et écrivaine, autour des deux livres : Bergère des Corbières et La Forêt confisquée.

Entrée libre et gratuite.

Florence ROBERT est née en 1970 en Gironde. Elle est éleveuse et bergère de métier et par passion. De 1993 à 2006, elle effectue de nombreux voyages à l’étranger, elle suit des études de loisirs sportifs, des randonnées à cheval, et exerce dans le Gers le métier de calligraphe. Et puis Florence Robert décide de se consacrer à l’élevage de moutons.
Cette aventure a débuté en 2008, où elle effectue un premier stage d’apprentie bergère. Ensuite, elle se lance dans la création de la ferme des Belles Garrigues, située à Albas, près de Durban-Corbières, où elle mène sa vie de bergère. C’est alors un changement de vie radical : les tâtonnements des débuts, l’ivresse et la rudesse des gardiennages en garrigue, les amis et rencontres qui ont fait cette ferme, les petits miracles de l’agnelage, les peines et les joies de ce métier pratiqué dans ces incroyables et dures Corbières. Elle a créé un blog où elle informe régulièrement sur son activité : http://bellesgarrigues.org/. La passion de l’écriture lui est venue depuis de nombreuses années, et elle publie en 2006 avec Séverine Le Pan-Vaurs un livre à quatre mains de prose poétique : Marie-(h)Ombre (Éditions N & B, Toulouse).
Florence Robert a publié en 2015 Bergère des Corbières, qui retrace cette aventure à partir des notes écrites tout au long de ces années. En 2018, elle fait paraître La Forêt confisquée, un livre sur la forêt primaire, à partir de deux voyages au Costa-Rica à Bornéo.

Florence Robert

Le petit village de Salza (1130) se situe au cœur des Hautes-Corbières, à côté de Termes.

Village de Salza

Situation de Salza (= point rouge)