SAMEDI 2 NOVEMBRE 2019, À 16 H
AU SALON DE VAUBAN (1 chemin d’En-Bosc / D. 629 direction Revel – 05 63 74 26 34) :
RENCONTRE AVEC JEAN-PAUL LERNER,
AUTOUR DE SON ROMAN, PIERRE-PAUL RIQUET : MON BIEN ET MON HONNEUR (éditions Balzac, 2018
ouvrage paru avec le soutien de la Région Occitanie)

Conversation, lecture, débat sur Pierre-Paul Riquet et l’histoire du canal du Midi, suivi d’un apéritif convivial avec les bons produits de Monique, la gérante du Salon de Vauban

Entrée libre et gratuite

À propos du livre :
Pierre-Paul Riquet est l’objet d’une authentique vénération depuis plus de trois siècles. Il est couramment décrit comme le génial inventeur du Canal du Midi qui a su résoudre de gigantesques défis techniques et n’a pas hésité à engloutir sa propre fortune pour mener à bien ce projet et servir les intérêts du royaume. Il a par contre été souvent perçu comme un détestable fermier général des gabelles, l’acteur zélé d’une politique de taxations outrancières qui dans la province du Languedoc a profité de ses importantes fonctions pour s’enrichir à titre personnel. À la fois concepteur, architecte, entrepreneur, propriétaire et exploitant du Canal du Midi, il est parvenu à obtenir tous les soutiens politiques indispensables à sa réussite, à tous les niveaux, jusqu’à celui du très puissant Colbert et du Conseil royal. Inspiré par de multiples sources, cet ouvrage porte un nouveau regard sur Pierre-Paul Riquet, à la fois homme d’affaires habile et investisseur avisé qui a su voir dans l’aventure du Canal du Midi une occasion unique d’accumuler et transmettre à sa descendance un immense patrimoine assorti de prestigieux titres de noblesse.

Au détour des vingt-six chapitres qui correspondent à autant de périodes choisies dans la vie de ce visionnaire audacieux, de nombreux épisodes sont mis en scène pour comprendre ses aspirations, ses déboires et ses succès.

Jean-Paul Lerner vit entre Paris et l’Aude. Diplômé d’HEC et du Dartmouth College (Etats-Unis), il porte un intérêt particulier pour l’histoire économique et sociale des XVIIe et XVIIIe siècles. Pierre-Paul Riquet : mon bien et mon honneur est son premier roman.