SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 SEPTEMBRE, DE 10 H À 17 H,

CHÂTEAU DE GAUJAC (11200 LÉZIGNAN-CORBIÈRES) :

« AU PLUS PRÈS DES CORBIÈRES NATURELLES »

STAGE D’ÉCRITURE-PHOTOGRAPHIE AVEC MARC BLANCHET

Du papier, un stylo et puis son téléphone portable ou un autre appareil qui fait des photos… c’est tout !

Par contre, vouloir regarder, voir la nature des Corbières dans le magnifique parc du château de Gaujac ; saisir la perception de fleurs, arbres, pierres ou vies animales, qui surgit dans une succession de vibrations, d’effleurements, de vertiges.

Voilà le programme !

Parc du château de Gaujac, à l’arrière

Poésie et photo : écrire, photographier l’espace dans les détails, exercer le regard, écrire l’espace, le paysage détaillé, la botanique : telle est la visée de ce stage de lecture-écriture-photographie sur le thème de l’art ou de la nature (en textes et/ou images photographiques) ; il s’agira de se promener dans la nature, à l’intérieur de ce grand et magnifique parc du château de Gaujac, de s’y exercer à observer le paysage, mais aussi les petits détails, pour ensuite s’engager dans une démarche de création de textes et de photographies associées. Des textes et des images, une réflexion théorique présentée par Marc Blanchet, à partir de sa propre démarche de création littéraire et artistique, inspireront aussi le travail entrepris.

Les réflexions proposées par Marc Blanchet, afin d’orienter la démarche de chacun(e), seront nourries de sa propre démarche parallèle de création dans les Corbières, dont Gaujac sera une étape significative.

Voici la présentation par lui-même de son projet :
« Les Corbières vues de près, non pas dans le dessin des montagnes et des vallons, la vue des villages et des gens, mais bien dans ses détails, détails pris dans une matière photographique qui est la mienne : un monde en noir et blanc où la perception de fleurs, arbres, pierres ou vies animales surgit dans une succession de vibrations, d’effleurements, de vertiges. En miroir, pour donner une profondeur autre à cette collecte qui permet d’arpenter tout le territoire du parc : l’écriture. Des textes qui soient autant des méditations sur les photographies réalisées qu’une façon de relever la tête, donner à voir par les mots les paysages parmi lesquels vivent faune, flore, minéraux. Ainsi une géographie est-elle racontée en avançant parmi des villages et des lieux. Une tradition s’inscrit : l’écrivain peut être botaniste (voir Rousseau), raconter comment il accueille dans son activité photographique cette vie multiple, parfois secrète, propre aux Corbières. La narration de cette aventure d’arpenteur se doit aussi de donner des perspectives, de contextualiser cet album aux allures d’herbier singulier ; comme écrivain je désire croiser cette histoire naturelle à des événements historiques, tout comme à ma propre vie : lectures, rencontres, tous ces instants qui peuvent déborder la sagesse d’un carnet de notations pour faire sentir dans une histoire naturelle la présence de l’Histoire, commune comme individuelle, inscrire dans un travail artistique une conscience d’époque. Les Corbières, une histoire naturelle part donc à la rencontre d’un territoire, s’immerge en lui, tout en considérant, par la présence d’un écrivain et photographe, la vie de ses habitants. À la fois livre et exposition, ce projet souhaite témoigner d’une exigence dans l’écriture littéraire et photographique qui puisse exister au-delà du lieu parcouru, afin de voyager, de partager ces Corbières que j’espère hautement singulières. » (Marc Blanchet).

Parc du château de Gaujac

Organisation du séminaire : ce séminaire s’organisera selon une alternance entre des temps d’exposés à partir de textes et de photographies proposés par Marc Blanchet (séquences du matin) et des temps d’écriture et de photographie individuels dans le grand parc de Gaujac.
L’espace à observer, percevoir, ressentir dans ses détails, est volontairement limité : il s’agit du magnifique parc du château de Gaujac, au sein duquel chacun pourra vagabonder à loisir.

Les moyens techniques nécessaires sont volontairement modestes et disponibles par tout un chacun.
Pour l’écriture, il n’est besoin que de papier et de stylo.
Pour la photographie, l’appareil photo de son téléphone (ou un autre appareil photo numérique) suffira.

Le lieu : Château de Gaujac (1 chemin de Gaujac, 11200 Lézignan-Corbières). Ce superbe domaine, du 19e siècle romantique, est situé à une minute en voiture de la sortie « Lézignan » de l’autoroute A61. Prendre la D.611 vers Lézignan centre ville. Au rond-point qui accède au centre commercial Intermarché, prendre à l’opposé le chemin du… Mac Do. Se présenter devant la grille blanche à gauche en venant du rond-point.

Public concerné : Toute personne désirant s’engager dans une démarche portant sur le regard de détail. Aucun prérequis n’est demandé.

Marc Blanchet © V. Bengold

L’intervenant : Marc Blanchet, né en 1968 à Bourges, est écrivain-photographe.

Écrivain, Marc Blanchet est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (essais, poésies, récits, proses). Il a publié en mai 2018 un essai aux éditions du Palais sur Pierre Skira, Pierre Skira, Pastels. Les éditions La Lettre volée publient en octobre 2018 un essai sur Samuel Beckett, Souffle de Beckett, et un nouveau volume de « proses fantasmatiques », Valses & enterrements. Au mois d’avril 2019, les éditions Artgo ont publié un nouvel essai sur le peintre Gérard Titus-Carmel et ses Viornes & Lichens.

Photographe, Marc Blanchet commence à exposer en 2008 avec la série Miroirs du double lors du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, puis l’année suivante la série Miroirs du double/Sri Lanka, à l’invitation de l’Ambassade de France dans trois alliances françaises.

En 2012, la série Fantôme est accueillie au Centre d’Art Contemporain de Châtellerault, avant de tourner et d’être présentée en 2013 sous le titre Photographies à la Galerie Ivan Ptakhine à Paris (texte de l’écrivain Éric Vuillard). En 2014, une nouvelle série, Récemment (texte de l’historien Patrick Boucheron), est présentée à la Galerie Herzog à Paris ; également, entre autres, en 2015, à Bruxelles, à la Galerie La Lettre volée, et en 2016 au Centre Chorégraphique National d’Orléans, sous la direction de Josef Nadj, qui en a soutenu la production. Les éditions Immanences publient en 2017 La Nuit, un portfolio de huit photographies avec des tirages aux sels de palladium, tiré à huit exemplaires, avec un texte d’Éric Vuillard. Il fait l’objet d’une acquisition de la collection de photographie contemporaine de la BNF en 2018. Du 14 septembre au 6 octobre 2018, la galerie Veyssière a présenté une nouvelle série And Also The Trees, 21 photographies de paysages, ainsi que le portfolio La Nuit. Ce travail a été ensuite accueilli à partir de novembre 2018 par la galerie Arrêt sur l’image, à Bordeaux (exposition collective Constellation, 17 nov – 22 déc 2018, avec une sélection de photographies d’And Also The Trees). Les photographies de Marc Blanchet sont présentes dans des collections privées et institutionnelles. Il a reçu le soutien de la Drac-Centre en 2011 pour la série Fantôme et en 2017 pour un projet en cours : Les Archives, Livre premier // Poussières [exposé en 2023 à la BNF]. Les éditions Immanences publient en novembre 2019 dans leur nouvelle collection fototext une série de duos (une photographie + un texte de l’auteur) en tirages sels de palladium, neuf publications intitulées Zwischen Berlin qui paraîtront à raison de trois par an jusqu’en 2021. La série complète a déjà fait l’objet d’une acquisition de la BNF.

 Publications récentes
Valses & enterrements, La Lettre volée, 2018, prose
– Souffle de Beckett, La Lettre volée, 2018
Méditations & autres brièvetés, La lettre volée, 2013, prose
– Pierre Skira, Pastels, éditions du Palais, Paris, 2018, essai
– Lokenath Bhattacharya l’autre rive, éditions Jean-Michel Place, Paris, 2001, essai
– Les Amis secrets, éditions José Corti, Paris, 2005, essai
– Jean-Gilles Badaire, dans cette rigueur en désordre, Le Temps qu’il fait, Cognac, 2005, essai
– Gérard Titus-Carmel, La Bibliothèque d’Urcée, Musée de Soissons, Soissons, 2010, essai
Gérard Titus-Carmel, Jungles in L’Atelier contemporain n°2, printemps 2014, essai
– Cheval blanc, éditions Virgile/ Ulysse fin de siècle, Fontaine-lès-Dijon, 2005, poésie
– Les Naissances, éditions Le Bois d’Orion, L’Îsle-sur-la-Sorgue, 2006.

Expositions récentes de photographies
2018
– « La Nuit », exposition du portfolio tirage palladium, texte Éric Vuillard, éd. Immanences, festival Itinéraires des Photographes Voyageurs, galerie Arrêt sur l’image, Bordeaux, 1-29 avril
2016
– « Récemment », Musée des Arts et Métiers du Livre, Montolieu, du 20 juillet au 25 septembre
– « Récemment », Galerie Le Lac gelé, Nîmes, du 25 mai au 2 juillet
– « Récemment », Centre chorégraphique national d’Orléans, du 19 février au 11 mars
– « Récemment, une sélection », Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours (direction Jacques Vincey) du 8 décembre 2015 au 12 février.

Parc du château de Gaujac

Informations pratiques et frais d’inscription :
Inscription préalable obligatoire, en renseignant et renvoyant le bulletin d’inscription, accompagné du chèque correspondant.

Frais de participation : 20 euros (tarif normal) – 10 euros (tarif réduit réservé aux étudiants boursiers et aux personnes ayant des revenus équivalant aux minima sociaux, soit moins de 1000 euros par mois. Ce tarif s’applique en confiance : aucun justificatif n’est demandé).

Hébergement : Pour une, deux ou trois nuits du vendredi 20 septembre soir au lundi 23 septembre matin, il est possible d’être hébergé sur place dans le château en chambre individuelle ou double (pour les couples) tout confort. Tarif : 50 euros la nuitée.

Repas partagés sur place (cuisine équipée disponible ; chacun peut apporter ses victuailles ; nombreux commerces à proximité : super marché, boulangerie, Biocoop, comptoir des producteurs, à 1 minute à pied..). Également plusieurs restaurants proches.