DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020, À 16 H, À L’ESPACE CULTUREL MUNICIPAL DE BARBAIRA (11800)

RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAINE FRÉDÉRIQUE COSNIER, autour de son nouveau roman, PACEMAKER (éditions du Rouergue, coll. Brune, février 2020)

Frédérique Cosnier vit à Besançon. Elle est poète, romancière et performer. Elle enseigne le français langue étrangère et la littérature française au Centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de l’Université de Franche-Comté. Son premier roman, Suzanne et l’influence, est paru aux éditions La Clé à Molette ; il a reçu le Prix Marcel Aymé 2017.

Pacemaker, son second roman, est paru en 2020 aux éditions du Rouergue (collection Brune).
Elle pratique de nombreuses lectures publiques, souvent en collaboration avec des musiciens et des plasticiens, à la croisée des arts.

À propos de Pacemaker (éditions du Rouergue, coll. Brune, février 2020) :

Il manque beaucoup de monde dans le tableau de famille de Louise. La jeune femme n’a plus que son père et Gary, un fauve domestique aux yeux d’or, qui assassine les mésanges. Alors elle s’évade auprès de la joyeuse troupe des Gazelles, avec lesquelles elle répète un spectacle de danse orientale. Mais ce matin-là, jour de son anniversaire, alors que les danseuses doivent se produire à Gai-la-Fontaine pour un événement caritatif, des enfants sont pris en otage dans l’école de Grisors, toute proche, et le pacemaker de son père décide de faire des siennes.

Dans ce roman de la vie qui résiste à la violence de l’époque et aux rumeurs de la haine, par la grâce d’une écriture infiniment sensible, aux mouvements imprévisibles, Frédérique Cosnier fait surgir un monde dont les enchantements naissent des pulsations même du cœur.

Petite vidéo lecture à voix haute par l’auteure d’extraits de Pacemaker : https://vimeo.com/435685552