SAMEDI 26 JUIN 2021, AU CHÂTEAU SAINT-JACQUES D’ALBAS (domaine viticole, chemin d’En-Bas, prenant sur la D. 35, 11800 LAURE-MINERVOIS) (Entrée libre et gratuite, sans réservation).

RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAINE FRÉDÉRIQUE COSNIER, autour de son nouveau roman, PACEMAKER (éditions du Rouergue, coll. Brune, 2020), suivie d’une dégustation de vins offerte par Luciole

Frédérique Cosnier vit à Besançon. Elle est poète, romancière et performer. Elle enseigne le français langue étrangère et la littérature française au Centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de l’Université de Franche-Comté. Son premier roman, Suzanne et l’influence, est paru aux éditions La Clé à Molette ; il a reçu le Prix Marcel Aymé 2017.

Pacemaker, son second roman, est paru en 2020 aux éditions du Rouergue (collection Brune).
Elle pratique de nombreuses lectures publiques, souvent en collaboration avec des musiciens et des plasticiens, à la croisée des arts.

À propos de Pacemaker (éditions du Rouergue, coll. Brune, février 2020) :

Il manque beaucoup de monde dans le tableau de famille de Louise. La jeune femme n’a plus que son père et Gary, un fauve domestique aux yeux d’or, qui assassine les mésanges. Alors elle s’évade auprès de la joyeuse troupe des Gazelles, avec lesquelles elle répète un spectacle de danse orientale. Mais ce matin-là, jour de son anniversaire, alors que les danseuses doivent se produire à Gai-la-Fontaine pour un événement caritatif, des enfants sont pris en otage dans l’école de Grisors, toute proche, et le pacemaker de son père décide de faire des siennes.

Dans ce roman de la vie qui résiste à la violence de l’époque et aux rumeurs de la haine, par la grâce d’une écriture infiniment sensible, aux mouvements imprévisibles, Frédérique Cosnier fait surgir un monde dont les enchantements naissent des pulsations même du cœur.

Petite vidéo lecture à voix haute par l’auteure d’extraits de Pacemaker : https://vimeo.com/435685552

LA PRESSE PARLE DE PACEMAKER :

L’Est Républicain

Magazine Version Fémina

Magazine Causette

LE LIEU : CHÂTEAU SAINT-JACQUES D’ALBAS, Domaine viticole, chemin Le Bas, prenant sur la D. 35, 11800 Laure-Minervois 04 68 78 24 82 – info@chateaustjacques.com

Saint-Jacques d’Albas est un domaine viticole agréablement situé dans le Minervois, blotti entre la Montagne Noire et le canal du Midi ; il jouit de nombreux atouts pour produire des vins de grande qualité.

Plus de 60 hectares de forêt et de garrigue respectant la faune de la région ainsi qu’une chapelle du 11ème siècle protègent les 26 hectares de vigne bio. Le domaine a pour philosophie de produire en quantité raisonnée et d’employer des méthodes respectueuses de l’environnement.

Une dégustation des vins sera offerte à l’issue de la rencontre.

POUR ACCÉDER AU CHÂTEAU :

Depuis Laure-Minervois, prendre la D. 35 direction Villarzel-Cabardès. Au bout de quelques kilomètres, prendre à gauche chemin Le Bas.

Depuis Carcassonne, puis Trèbes : traverser Trèbes, et prendre la direction de Laure-Minervois (D. 135, avenue Pierre Loti). environ 2 km avant Laure-Minervois prendre à gauche la D. 35, direction Villarzel-Cabardès. Au bout de quelques kilomètres, prendre à gauche chemin Le Bas.

Depuis Lézignan-Corbières : prendre l’ex-Nationale 113 (D. 6113) direction Carcassonne ; Au bout de 11 km, prendre à droite direction Saint-Couat (D. 111) ; traverser Puichéric. Prendre à gauche la D. 610 (direction Marseillette), puis au bout d’un km, à droite prendre la D. 35 direction Laure-Minervois. Traverser Laure-Minervois en poursuivant lz D. 35 direction Villarsel-Cabardès. Au bout de quelques kilomètres, prendre à gauche chemin Le Bas.