« L’AMOUR PLATONICIEN » : SÉMINAIRE DE PHILOSOPHIE D’ALAIN PETIT

LES 19 ET 20 SEPTEMBRE 2020, de 10h à 17 h – CHÂTEAU DE GAUJAC (LÉZIGNAN-CORBIÈRES)

À partir de l’étude partagée de brefs extraits de textes essentiels du Platon et du néoplatonisme, il s’agira de réfléchir ensemble sur ce qu’est l’Amour.
Alain Petit proposera une « promenade amoureuse » à travers le Banquet de Platon,  en passant par L’Éros de Parménide et des néoplatoniciens, ainsi que la Philia d’Empédocle.

L’amour platonicien est plusieurs choses à la fois : un affect, une puissance, un démon. Il va au delà d’une relation entre individus, car il les ouvre à l’expérience de leur incomplétude devant une présence qui s’impose et qui est celle du Beau.

Mais, entre cette incomplétude et cette présence, il faut placer la puissance qu’est Eros, nom tout autant de l’affect que de l’être qui va s’appeler « démon ». L’amour platonicien comporte en lui-même une tension, puisqu’il fait de l’incomplétude le tremplin d’une attraction : et la cohérence de ces deux traits, l’incomplétude et l’attraction, va constituer la figure du « démon » qu’est Eros.

C’est un être, si l’on veut, mais c’est plutôt un entre-deux, un lien qui, faisant ressentir à chaque individu ce qui lui manque, le dirige vers le Beau qui n’est donc pas seulement un objet de contemplation.

Il importe à Eros de ne pas être saturé, sinon ç’en est fait de son pouvoir démonique.

Parc du château de Gaujac

Organisation du séminaire : ce séminaire s’organisera selon une alternance entre des temps d’exposés et de lecture de textes proposés par Alain Petit et des temps de travail en petits groupes.

Le lieu : Château de Gaujac (1 chemin de Gaujac, 11200 Lézignan-Corbières). Ce superbe domaine, du 19e siècle romantique, est situé à une minute en voiture de la sortie « Lézignan » de l’autoroute A61. Prendre la D.611 vers Lézignan centre ville. Au rond-point qui accède au centre commercial Intermarché, prendre à l’opposé le chemin de Gaujac (à gauche en venant de l’autoroute ou de Fabrezan). Le château de Gaujac est dans cet îlot de verdure, à gauche à 20 mètres du rond-point et en face de la station service et du… Mac Do. Se présenter devant la grille blanche en gauche en venant du rond-point.

Public concerné : Toute personne désirant réfléchir ensemble sur questions qui engagent l’existence individuelle et collective, aujourd’hui. Aucun prérequis n’est demandé.

L’intervenant : Alain Petit est agrégé de philosophie. Il a été enseignant-chercheur à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Membres du laboratoire Philosophies et rationalités où il travaille sur quatre domaines de recherche : la philosophie antique, l’histoire du néoplatonisme, la philosophie contemporaine et la philosophie indienne. Il a publié de multiples contributions dans des revues de philosophie et dans des ouvrages collectives. Il réalise de nombreuses conférences dans des colloques ; dernièrement : « Philosophie et médecine », dans le colloque organisé en janvier 2019 par l’association Médecine et Psychanalyse dans la Cité (Clermont-Ferrand).

Alain Petit @Centre Jean Pépin

Publications (bibliographie sélective) :
– « L’Art de parler dans le Phèdre de Platon », revue Hermès n°15, C.N.R.S., 1995.
– « Le cinquième élément, pensée antique de la quintessence chez Platon et Aristote », in Philosophie, ville et architecture, éd. La Découverte, 2002.
– « Existence et manifestation. Le johannisme platonicien de Marius Victorinus », revue Les Études philosophiques n°73, 2012.
– « Le divin avant les dieux », revue Les Études philosophique n°161, 2016.
– « Les catégories d’Aristote », revue Les Études philosophique n°183, 2018.
– « Arrangement catégorial et activité psychique », revue Les Études philosophique n°183, 2018.

Informations pratiques et frais d’inscription :

Inscription préalable obligatoire, en renseignant et renvoyant le bulletin d’inscription, accompagné du chèque correspondant.

Frais de participation : 20 euros (tarif normal) – 10 euros (tarif réduit réservé aux étudiants boursiers et aux personnes ayant des revenus équivalant aux minima sociaux, soit moins de 1000 euros par mois. Ce tarif s’applique en confiance : aucun justificatif n’est demandé).

Hébergement : Pour une, deux ou trois nuits du vendredi 18 septembre soir au lundi 21 septembre matin, il est possible d’être hébergé sur place dans le château en chambre individuelle ou double (pour les couples) tout confort. Tarif : 50 euros la nuitée.

Repas partagés sur place (cuisine équipée disponible ; chacun peut apporter ses victuailles ; nombreux commerces à proximité : super marché, boulangerie, Biocoop, comptoir des producteurs, à 1 minute à pied..).

Également plusieurs restaurants proches.