ÉCRIRE EN MAI 18-19 SEPTEMBRE 2021 « ITINÉRANCES, MIGRATIONS »

Domaine de Gaujac – Lézignan-Corbières & Foyer municipal de Rustiques (11800)

Parc du château de Gaujac

POUR CONNAÎTRE LE PROTOCOLE SANITAIRE À RESPECTER, CLIQUER ICI.

– Les tarifs des ateliers et de la soirée du samedi sont indiqués en bas de la page.

« OSER » : UN TEXTE DE JEANNE BENAMEUR EN ÉCHO DE L’ÉPIDÉMIE DE LA COVID 19 : POUR LE LIRE, CLIQUER ICI.

Cette manifestation est soutenue par la RÉGION OCCITANIE.

– LES LIEUX D’ÉCRIRE EN MAI 2021 :

– Le Château de Gaujac est situé 1 chemin de Gaujac, 11200 Lézignan-Corbières. Ce superbe domaine privé est situé à une minute en voiture de la sortie « Lézignan » de l’autoroute A61.
Tout en étant dans la nature, le château de Gaujac bénéficie de nombreux commerces à proximité : supermarché, boulangerie, Biocoop, Comptoir des producteurs, à 1 minute à pied.
Se rendre au château de Gaujac :
. Depuis la sortie « Lézignan-Corbières » de l’autoroute A6 ou depuis Lagrasse, Fabrezan : Prendre la D.611 vers Lézignan centre ville. Au rond-point qui est à la hauteur de L’Intermarché, prendre à gauche, la 3e rue vers la station service et le Mac Do.
Le château de Gaujac est dans cet îlot de verdure en face de la station service et du Mac Do. Se présenter devant la grille blanche en face du Mac Do.
Se garer sur le parking de Mac Do.
. Depuis Carcassonne, Narbonne par la route ou Lézignan-centre :
Prendre la direction Fabrezan, Lagrasse.
Une fois que vous êtes sur la D. 611 en sortie du centre, après le rond-point du supermarché Carrefour situé à droite, prendre au rond-point suivant sur la droite également.
Ensuite même indications que ci-dessus.

 – Le foyer municipal de Rustiques (11800) : C’est là un vaste espace récemment rénové, implanté à côté du grand parking du centre du village. Rustiques est un charmant village viticole, située au début du Minervois, à 2 km de Trèbes.
Pour s’y rendre, passer le centre ville de Trèbes, traverser les deux ponts qui franchissent l’Aude puis le canal du Midi ; au carrefour, prendre la direction de Rustiques, Laure-Minervois.
Depuis Lézignan, il est plus rapide d’arriver par la route de Marseillette. Sur la 613, à la sortie de Capendu, prendre à droite la D.57 direction Marseillette ; à Marseillette, prendre à gauche la D.610 direction Trèbes. Continuer la D.610 sur 7 km ; prendre à droite la D.906 direction Rustiques à 2 km.

– LE PROGRAMME :

Invitée d’honneur : l’écrivaine Jeanne Benameur sera présente durant les deux journées.

La librairie-partenaire LIBELLIS assurera une table de vente de livres durant toute la manifestation.

Jeanne Benameur

– Vendredi 17 septembre (16h-19h) au château de Gaujac : temps de réflexion-débat (réservé aux professionnels inscrits : animateurs d’atelier, enseignants, formateurs, etc. :  inscription à contact@luciole-universite.fr ) : ce temps portera sur la démarche des ateliers d’écriture, avec Jeanne Benameur, à partir de son essai en cours d’écriture sur sa pratique et sa méthode d’ateliers.

– Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre (de 10h à 16h30), dans les salles du château de Gaujac ou dans le parc (selon le temps). MERCI D’ARRIVER DÈS 9H30 : 8 ateliers d’écriture d’une journée chacun, proposés comme autant de variations autour du thème général « Migrations, itinérances ».

Jardin d’O’mazette

– Samedi 18 septembre (de 17h30 à 23 h) au foyer municipal de Rustiques. MERCI D’ARRIVER DÈS 17 H.
. 17h30 / 19 h : rencontre-conversation
avec Jeanne Benameur. Animée par Dominique Bondu
. 19h / 21 h : repas-buffet.
. 21 h /22h30 : lecture-spectacle à partir du dernier roman de Jeanne Benameur, Ceux qui partent. Voix : Christelle Lépine, Mélanie Prochasson et Antoine Chapelot ; intermèdes musicaux : musique tsigane par le Duo Janes Romanes (Dorothée Hibert au violon ; Gavril Borki, guitare, chant).

Duo Janes Romanes

LES ATELIERS (chaque atelier est limité à 12 participant(-e)s) ; d’où la nécessité de mentionner dans le bulletin d’inscription pour chaque journée un second choix, au cas où l’atelier retenu sera complet).

Château de Gaujac- un salon

Samedi 18 septembre :
– Atelier n°1  – Brigitte ALGLAVE : D’ici et d’ailleurs – tels les oiseaux migrateurs. D’ici et d’ailleurs, à l’instar des oiseaux migrateurs, pour exister quelque part.
Embarquons ensemble pour un voyage, imaginaire ou pas, le temps d’une journée, le temps d’une rencontre, en gardant à l’esprit, que l’enfance, proche ou lointaine, est toujours en nous.
« J’ai aimé avec passion cette terre où je suis né » (Camus).

– Atelier n°2 – Faby DELIGNY :  Alphabets & identités en Exil. Que devient sa langue dans un lieu où elle n’est pas comprise. Comment s’inventer une identité nouvelle faite de son histoire antérieure et à venir mêlées? Cet atelier sera accompagné de photographies de photographes humanistes de ce siècle et du précédent.

– Atelier n°3 – Françoise FORCIOLI : L’Ailleurs entre Mythes et Réalités. Écrire l’Ailleurs c’est aborder bien des rivages, c’est plonger le regard dans des miroirs enchanteurs, déformants ou cruels. C’est en tous les cas, laisser entendre la polyphonie des voix célébrant tous ces Ailleurs qui attirent, inquiètent, trahissent…Pendant cette journée, je convoquerai des compagnons d’écriture (Arthur Rimbaud, Isabelle Eberhardt, Milan Kundera, Sylvain Prudhomme, Gaëlle Josse…) pour éclairer nos récits.

– Atelier n°4 – Carol VANNI, écrivaine et chorégraphe en résidence à Luciole : Pollens apatrides : Par définition ou destinée – et par énergie vitale – les grains de pollen sont des migrants. Irritants, indomptables et indispensables, « résidents des merveilleux nulles-parts », ils se déplacent au gré du vent, des forces contraires et du hasard.
CAROL VANNI BÉNÉFICIE D’UNE BOURSE DE RÉSIDENCE LUCIOLE, AVEC L’AIDE DE LA RÉGION OCCITANIE.

– Atelier n°5 – Juliette MASSAT : L’itinérance : une écriture du mouvement et de la transformation. Écrire la couleur du départ. Écrire en nomade, en étranger, en devenir (autre, autrement, ailleurs). Écrire le lieu des mots.

– Atelier n° 6 – Marie-Claude RICURT : L’exil au féminin. Qu’il soit volontaire ou contraint, les femmes vivent l’exil comme une déchirure et parcourent un chemin qui peut conduire à un confinement, comme à l’émancipation libératrice. Aux cotés de Leila Sebbar, Souad Labbize, Kim Thuy. Hannah Arendt vous deviendrez ces femmes, pourrez en être les témoins de leur vécu.

– Atelier n °7 – Florence ROBERT : Partir. Ce point initial ouvert à tous les vents nous portera toute la journée vers la construction d’un court texte.

– Atelier n° 8 – Lionel ROUBIN : Écrire une trajectoire vers l’ouvert. « Le pas, le premier, celui qui coûte et c’est tout. Le reste est affaire de chemin. » (HL).

Séminaire – Gaujac

Dimanche 19 seotembre :
– Atelier n°1 –  Jeanne BENAMEUR : Écrire l’itinérance, l’exil, avec comme référence, entre autres, le roman Ceux qui partent (Actes Sud, 2019).

– Atelier n° 2 Réjane CEGLIA-MEILLEY : Traces sur l’échiquier, les destins se croisent, le hasard s’en mêle. Vous saisirez l’écho de la partie jouée pour en imprimer quelques fragments.

– Atelier n°3  Christelle LÉPINE : Deux directions possibles, à la convenance des participant(-e)s :
. Écrire le sentiment d’exil et les frontières. Variations libres et/ou poétiques autour du sentiment diffus de venir d’ailleurs alors qu’on est peut-être d’ici. Questionner le sentiment de sa propre étrangeté.
. Les frontières : Un jour on a traversé une frontière intime ou géographique ; clandestin ou régulier. On a passé ou dépassé une limite. On est entré en territoire inconnu, en zone ignorée. Un jour peut-être nous avons dressé des barricades autour d’une Zone A Défendre…Variations tout aussi libres et poétiques autour de la sensation de traverser une frontière ou d’en dresser une.

– Atelier n°4 Carol VANNI, écrivaine et chorégraphe en résidence à Luciole remplace Blandine MARGOUX victime d’une fracture de l’épaule : Évasions botaniques : Une plante « invasive » est-elle réellement invasive ? Il y a fort à parier que notre créativité poétique chahutera certaines habitudes de pensée et notions. Au fait, savez-vous que l’emblème des forêts européennes, le chêne, est un arbre tropical ? La nature résulte à la fois d’une patiente évolution et d’un joyeux bazar, la littérature aussi !
Carol VANNI bénéficie d’une BOURSE DE RÉSIDENCE LUCIOLE AVEC L’AIDE DE LA RÉGION OCCITANIE.

– Atelier n°5 Juliette MASSAT  :  La frontière : écrire le seuil, la frontière, le passage d’un lieu, d’un état, d’une langue à l’autre.

– Atelier n°6 Monique NICQUE : Écriture poétique de l’exil, de l’adieu au pays et de l’espoir, à partir de Le Bateau ivre de Rimbaud, Les Bateaux ivres de Jean-Paul Mari, Le Conscrit des cent villages d’Aragon

– Atelier n°7 – Mélanie PROCHASSON : Exil, itinérance. Nous nous interrogerons sur les significations riches et multiples de ces deux termes puis, à partir de ces réflexions, nous mettrons en place des procédés d’écriture permettant d’exprimer émotions, sentiments, sensations pour produire un texte poétique.
Ce travail d’écriture se ferra en lien avec des lectures de textes d’auteurs ayant abordé cette thématique.

– Atelier n°8 Florence ROBERT :  Arriver ? L’itinérance fait de nous des perpétuels arrivants. Y a-t-il un point final à nos espérances ?

Dans le bulletin d’inscription, indiquer vos choix prioritaire et secondaire (au cas où le premier serait complet), en mentionnant pour chaque journée, les numéros des ateliers correspondants.

Parc du château de Gaujac, à l’arrière

 – RESTAURATION :

– Samedi et dimanche midi : repas libre dans un des nombreux restaurants et cafés-brasseries et restauration rapide à proximité ; sandwiches en vente aux alentours.
– Samedi soir : dîner buffet proposé au Foyer municipal de Rustiques, compris avec l’inscription à la soirée et aux ateliers.

 – HÉBERGEMENT :

Nombreuses possibilités d’hébergement à tous les prix dans les alentours. Renseignements : Office de tourisme intercommunal de la région lézignanaise, 2 rue Guynemer 11200 Lézignan Corbières. 04 68 93 78 18.
Gîtes et chambres d’hôtes à partir de 35 € la nuitée à Lézignan et les environs : Argens, Conilhac, Fabrezan, Ferrals, Montserret, etc. Possibilité  de loger à Gaujac (6 personnes. C’est complet !)

Quelques exemples (Attention : les lieux les moins chers doivent être réservés très rapidement) :

– Possibilité de se loger sur place au château de Gaujac (6 chambres disponibles. Draps fournis. Obligation de réserver pour 2 nuits minimum. RÉSERVER AU PLUS VITE auprès de Mme Dominique de Talancé au 06 84 97 90 72) :
. Chambre « perroquet » au 1er étage, comportant 4 lits d’une personne et une salle de bain ; tarif : 80 € la nuit.
. Chambre au 1er étage, avec un lit double et un lit pour une personne, et un simple cabinet de toilette ; tarif : 70 € la nuit.
. Chambre au 1er étage comportant un lit double et un simple cabinet de toilette ; tarif : 70 € la nuit.
. Chambre au 1er étage comportant un lit double. Douche et WC dans le couloir ; tarif : 60 € la nuit.
. Chambre au 2e étage, comportant 3 lits d’une personne. Salle de bain attenante à partager avec l’autre chambre ; tarif : 60 € la nuit.
. Chambre 2e étage comportant 2 lits superposés. Salle de bain attenante à partager avec l’autre chambre ; tarif : 60 € la nuit.

– Nous vous recommandons tout également LA MAISON DU RUISSEAU, 6 RUE DES VIGNES, À CONILHAC , à 5 minutes de Gaujac. www.maisonduruisseau.com. Cette superbe maison propose 3 chambres d’hôtes tout confort. Ce sont des gens passionnés par l’art et la littérature et les chambres d’hôtes sont liées à une superbe galerie d’Art.
Tarifs :
1 chambre avec 1 lit double 60€
1 chambre avec 1 lit double 60€
1 chambre/suite avec 3 lits simples, 70€ pour 2 pers. 90€ pour 3 pers.
Le petit déjeuner est offert.
Contact : Philippe Immel 04 68 27 17 83 /06 72 57 54 17 philippe.immel@gmail.com

– Camping la Pinède (à 2 km de Gaujac ; rue des Rousillous 11200 Lézignan. Camping agréable : emplacement entre 4 et 7 € la nuitée ; location tente lodge duo : 48 € ; tente lodge 4 personnes : 38 € la nuitée, etc. la nuitée) : www. campinglapinede.fr – 04 68 27 05 08
– Auberge FLYZONE (à 1,5 km de Gaujac : dortoirs partagés de 6 lits : autour de 18 euros la nuit : Lieu Dit Aérodrome, PLAI Conhilac, 11200 Lézignan Corbières – 04 68 48 20 41
– Hôtel Relais des Corbières (à 2 km de Gaujac ; route 6113 direction de Narbonne ; chambres tout confort à partir de 64 €) : 04 68 27 00 77
– Maison d’hôtes Le Sillon d’Alaric (à 800 mètres de Gaujac, 38 avenue Maréchal Foch, Lézignan ; chambres tout confort à partir de 55 € petit déj. inclus) : http://le-sillon-dalaric.com/ – 04 68 27 60 80 – 06 07 05 74 43 (à partir de 68€)
– Hôtel Le Mas de Gaujac (à 300 mètres de Gaujac : 13 Rue Gustave Eiffel, 11200 Lézignan-Corbières : chambres bon confort : environ 75 € la nuit) : 04 68 58 16 90
– Hôtel Le Tournedos (à 500 mètres de Gaujac. Rond-point de Lattre-de-Tassigny 11200 Lézignan-Corbières chambres bon confort entre 52 € et 63 € la nuit) : 04 68 70 29 19
– Chambres d’hôte Maison Allène Bed and Breakfast (à 1 km de Gaujac ; au centre ville, 6, rue du 24 Fevrier
11200 Lézignan-Corbières – Chambres tout confort à 90 €) : 04 68 27 14 48
– Chambres d’hôte L’Émeraude (à 800 m de Gaujac ; au centre ville, 18 rue Ampère – 11200 Lézignan Corbières. Chambres tout confort à 69 €) : 06 13 28 50 67.

– TARIFS : 4 formules possibles au choix :

* FORFAIT COMPLET WEEK-END des  18-19 SEPTEMBRE (les 2 ateliers d’une journée des 23 et 24 mai + la soirée du samedi 23 mai comprenant la rencontre avec Jeanne Benameur + repas + lecture-spectacle) : 50 EUROS. ATTENTION : BIENTÔT COMPLET !

 * FORFAIT POUR UNE SEULE JOURNÉE ET LA SOIRÉE DU 18 SEPTEMBRE (un atelier du 18 septembre ou 19 septembre + la soirée du samedi 18 septembre comprenant la rencontre avec Jeanne Benameur + repas + lecture-spectacle) : 42 EUROS.

 * DEUX JOURNÉES D’ATELIER (SAMEDI ET DIMANCHE) : 30 EUROS

* UNE JOURNÉE D’ATELIER : 22 EUROS

– LES COORDONNÉES :

ASSOCIATION LUCIOLE (PORTE-VOIX-ÉCRIRE EN MAI), Mairie, avenue des Condamines, 11220 LAGRASSE. www.luciole-universite.fr – contact@luciole-universite.fr ou lucioles.lagrasse@gmail.com. 06 80 47 94 54 (mobile Dominique Bondu).

Pour télécharger, imprimer le BULLETIN D’INSCRIPTION : CLIQUER ICI.