– Dimanche 13 mars à 15 h, à la Maison du Parc de Rustiques (11800) : Rencontre avec le philosophe GILLES HANUS, à l’occasion de la parution de son nouveau livre : Relief de la mémoire- Théorie des trous de mémoire (Liber, 2022).

Entrée libre et gratuite. Passe vaccinal nécessaire.

À PROPOS DU LIVRE :
Ce court essai philosophique aborde la question de la mémoire à partir de l’expérience fréquente et récurrente des « trous de mémoire ». Il analyse en premier lieu l’expression         « trou de mémoire » qui suggère une trame uniforme, continue, percée cependant de « jours », de dépressions, modelée par ces accidents, et s’intéresse ensuite aux différentes métaphores appliquées à la mémoire (celle du contenant, de l’élément aquatique, de l’écriture, etc.).

Le livre s’interroge sur ce que l’on pourrait appeler le relief de la mémoire, chaque chapitre abordant l’un des aspects (plaine, adret et ubac, feuilletage et foliation, rifts et fractures, etc.) de cette géographie mnésique, en prenant appui sur de nombreux auteurs, parmi lesquels Levinas, Sartre, Thoreau, Descartes, Husserl, Ravaisson, Schelling, Kant, Benjamin ou Platon, mais aussi quelques épisodes bibliques accompagnés de leur relecture talmudique.

« Relief de la mémoire : j’entends ses aspérités, la forme qu’adoptent ses effets projetés dans notre monde psychique, la topographie qui en résulte. Tous ces lieux, étendus ou ramassés, contraints ou déployés, tendus ou affaissés, accueillants ou hostiles, familiers ou étranges, inquiétants et grandioses dans lesquels, sans que nous puissions toujours les voir, nous vivons cependant. Soit ce qu’on pourrait appeler notre géographie mnésique. »

GILLES HANUS, philosophe remarquable,  directeur des Cahiers d’études lévinassiennes, a été un invité de LUCIOLE où il a mené un séminaire de philosophie. Il sort un livre, Relief de la mémoire (éditions Liber, 2022). Il doit venir pour en parler à Luciole.
Gilles Hanus est docteur d’histoire et sémiologie du texte et de l’image ; il enseigne la philosophie au lycée. Il est l’auteur de nombreux articles et de livre de philosophie, principalement aux éditions Verdier, dont Échapper à la philosophie ? Lecture de Lévinas (2012), Benny Lévy, l’éclat de la pensée (2013), Sans images ni paroles : Spinoza face à la révélation (2018).

En écho :
Un très bon article à paraître dans Le Monde Magazine week-end du 15 janvier 2022, sur L’INSTITUT D’ÉTUDES LÉVINASSIENNES, fondé par BENNY LÉVY, à Paris, puis à Jérusalem, avec l’aide de BHL et Finkielkaut, puis poursuivi jusqu’à aujourd’hui par RENÉ LÉVY et GILLES HANUS. Où la voit que la disparition prématurée de BENNY LÉVY en 2003 a permis les dérives divergentes de BHL et Finfielkraut. Il y a des hommes dont l’absence est vraiment un manque cruel pour le monde.
Ce long article constitue un excellent prolongement à la tribune publiée dans LA CROIX le 7 janvier, par Dominique BONDU, à propos de la dérive du BANQUET DU LIVRE dont BENNY LÉVY a été l’un des fondateurs et a inspiré l’orientation jusqu’à sa mort.
En voici le lien : Magazine Le Monde n539 Week-end du 15 Ja nvier 2022 – Les disciples de Lévinas