Nos lieux partenaires

STUDIO VIA – 11700 Fontcouverte

Le STUDIO VIA est une galerie et une école d’Art associative, créée par l’artiste plasticien Christophe Barcella.

Il est situé au centre du vieux village de Fontcouverte. 12, rue du Fontcalel, Accès principal : rue de la Fount dal Gardo (au coin de la rue de Fontcalel).

Depuis Ferrals ou Fabrezan, en entrant dans le village sur la D111, prendre à gauche la petite rue (flèche Studio Via). Se garer où l’ont peut.

En savoir plus…

SE RENDRE à FONTCOUVERTE :

À Fabrezan, prendre D212, puis D111 à gauche.
À Lézignan, prendre D6113, direction Carcassonne ; à la sortie de Conilhac, à gauche D165.

LA MAISON DU PARC – 11800 RUSTIQUES

LA MAISON DU PARC est un centre culturel municipal avec bibliothèque et café.

Elle est située dans le parc arboré que longe la Départementale D206, en venant de Trèbes. L’entrée se fait par la petite rue à gauche qui mène à l’église St-Martin.

Plusieurs parkings sont à proximité immédiate.

En savoir plus…

SE RENDRE à RUSTIQUES : dans le centre ville de Trèbes, au rond-point après le pont du canal, prendre la D.206 / route Minervoise (le panneau routier au carrefour indique Rustiques). Rustiques est à 3 km.

LA MAISON DE L’ORMEAU – 11220 COUSTOUGE

La Maison de l’Ormeau est un lieu associatif, proposant des activités conviviales et culturelles. Elle comporte un café qui donne sur la place du Rond, au centre du village, une bibliothèque ouverte à tous et une salle d’atelier.
La Maison a été entièrement construite à la main grâce à un chantier REMPARTS, qui s’est poursuivi avec des bénévoles durant de nombreux étés. La construction a été réalisée dans les traditions architecturales par près de 400 bénévoles  durant 13 étés. C’est plus de 40 000 heures de travail. Ce projet a été piloté par Mathieu Courtiade, architecte résidant à Coustouge et président de l’association. Elle a été inaugurée le 31 août 2013.

En savoir plus…

 * SE RENDRE À COUSTOUGE ET À L’ORMEAU :

À 2 km de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse vers Narbonne, sur la D. 613, prendre la D. 611 direction Coustouge.
La Maison de l’Ormeau est située 11 place du Rond, au cœur du village.
Se garer en périphérie du vieux centre.
On accède à la place du Rond par la petite rue à droite sur la route de Fontjoncouse (D. 323), presque à la sortie du village.

LE CHÂTEAU DE GAUJAC – 11220 LÉZIGNAN-CORBIÈRES

Château de Gaujac est situé 1 chemin de Gaujac, 11200 Lézignan-Corbières. Ce superbe domaine privé, du 19e siècle romantique, est situé à une minute en voiture de la sortie « Lézignan » de l’autoroute A61.

Tout en étant dans la nature, le château de Gaujac bénéficie de nombreux commerces à proximité : super-marché, boulangerie, Biocoop, Comptoir des producteurs, à 1 minute à pied.
Lors d’un stage ou d’un séminaire de LUCIOLE, il est possible de se loger sur place et de faire des repas.

SE RENDRE AU CHÂTEAU DE GAUJAC :

Depuis la sortie « Lézignan-Corbières » de l’autoroute A6 ou depuis Lagrasse, Fabrezan :
Prendre la D.611 vers Lézignan centre ville. Au rond-point qui est à la hauteur de L’Intermarché, prendre à gauche, la 3e rue vers la station service et le Mac Do.
Le château de Gaujac est dans cet îlot de verdure en face de la station service et du Mac Do. Se présenter devant la grille blanche en face du Mac Do.
Se garer sur le parking de Mac Do.

Depuis Carcassonne, Narbonne par la route ou Lézignan-centre :
Prendre la direction Fabrezan, Lagrasse.
Une fois que vous êtes sur la D. 611 en sortie du centre, après le rond-point du supermarché Carrefour situé à droite, prendre au rond-point suivant sur la droite également.
Ensuite même indications que ci-dessus.

Plan d’accès marqué depuis la sortie de l’autoroute A61, Fabrezan, Lagrasse

MÉDIATHÈQUE – 11220 SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

La médiathèque municipale est située 22 rue de Narbonne. 
Elle se trouve le long de la route principale qui traverse la commune, juste à côté de la place de la mairie.

L’entrée de la médiathèque est libre et la consultation sur place des ouvrages est gratuite.

En savoir plus…

MAISON DE RÉGUY – 11490 PORTEL-DES-CORBIÈRES

La Maison de Réguy est située au 54 r Quartier Neuf, 11490 PORTEL-DES-CORBIERES.

C’est là une maison-atelier, entourée d’un magnifique jardin fleuri, qui est à la fois un lieu de théâtre et de sculpture.
Réguy, alias Reine Marguerite Bayle, dirige depuis plusieurs années une compagnie de théâtre : « Les Fous de la Reine » qu’elle anime à Portel des Corbières dans son atelier-théâtre.

Par ailleurs, Réguy conçoit dans son atelier d’artiste des sculptures dans différents matériaux (bois, marbre, pierre, terre…).

Elle publie des livres pour la jeunesse dont certains sont illustrés de sa main.

En savoir plus…

SE RENDRE À PORTEL-DES-CORBIÈRES ET À LA MAISON DE RÉGUY :

– Depuis Narbonne (28 km) : prendre autoroute A9 direction Perpignan ; sortie n°39, direction Portel-les-C. ; au rond-point, prendre à gauche D3, direction Portel-les-C. ; entrer dans Portel ; à gauche, rue de la Courbe qui se poursuit à droite ; puis prendre à droite rue du Quartier Neuf. Se garer le long de la rue ou petit parking à proximité.

– Depuis Perpignan (50 km) : sortie n°39 sur autoroute A9 ; suivre même parcours.

– Depuis Lézignan (33 km) : direction Fabrezan ; au centre de Fabrezan, prendre à gauche la D611 direction Narbonne ; à 5 km, poursuivre à droite sur la D6111 direction Thézan-les-Corbières ; à 10 km après Thézan, au carrefour, prendre à gauche la D611A ; continuer sur D3 jusqu’à Portel ; entrer dans Portel, au rond-point, 1re sortie à droite : rue du Quartier-Neuf.

– Depuis Carcassonne : rejoindre Lézignan-Corbières, puis même parcours.

LA FORGE DE SÉGURE – 11350 TUCHAN

La Forge de Ségure est située : Hameau de Ségure, 11350 TUCHAN. Au cœur du massif des Corbières. 50 km de Narbonne ; 37 km de Lagrasse ; 35 km de Perpignan.

Ce lieu est un théâtre géré par l’association Les Compagnons de Ségure, fondé par le comédien et metteur en scène Patrick Chevalier. Luciole est partenaire de cette association.

Il vient d’être inauguré, après plusieurs années de travaux collaboratifs visant à aménager de fond en comble une ancienne forge.

Il comprend une salle de théâtre de 50 places en gradins et un grand appartement avec terrasse, offrant une salle de travail, pour des résidences collectives.

En savoir plus…

POUR SE RENDRE À LA FORGE DE SÉGURE :

La Forge est située dans le hameau de Ségure, à 5 km de Tuchan sur la D39 (route de Palairac) en venant de (ou en allant à) Palairac ou de Félines-Termenès.

– Depuis Narbonne : route de Perpignan, puis au rond-point à 15 km : droite D611A direction Portel-des-Corbières, Durban ; puis prendre D611 direction Tuchan ; à Tuchan : prendre D39 direction Palairac.

– Depuis Perpignan : route de Narbonne (D900) ; puis D117 direction Foix, Estagel ; poursuivre D117 direction Narbonne, Rivesaltes ; puis D18 ; puis prendre à gauche D12 ; poursuivre sur D39 ; à Tuchan poursuivre D39 direction Palairac.

– Depuis Lézignan : direction Ferrals ; puis D106 direction Villerouge-la-Crémade ; puis au carrefour, prendre la D612 à gauche direction Narbonne ; à 1 km, prendre à droite direction Thézan, Durban ; à Tuchan pour prendre la D39 direction Palairac.

LE CHÂTEAUX DE RIEUX-MINERVOIS (11160)

Le château est situé 1 rue de La Jugie – 11160 Rieux-Minervois.

Le village de Rieux Minervois, très dynamique et animé, est situé dans une plaine fertile, sur la rivière l’Argent-Double à 113 m d’altitude, à 26 km au nord-est de Carcassonne et compte une population d’environ  2100 habitants.

Le château de Rieux-Minervois
Au XI° siècle, la seigneurie de Rieux était une possession des les vicomtes de Minerve, sous la suzeraineté des comtes de Carcassonne. Après la prise de Minerve en juillet 1210 , Eléazard de Grave se réfugia dans le château de Rieux, beaucoup plus fort, et résista deux jours à l’assaut des troupes de Simon de Montfort, la seigneurie fut alors confisquée. Le roi saint Louis l’inféoda en 1239 à Raymond de Saverdun et en 1372 elle fut vendue à Nicolas de La Jugie issu d’une noble maison du Limousin, établie en Languedoc dans la suite du pape Grégoire XI.

Outre un domaine viticole, le château accueille de nombreuses animations culturelles, grâce à l’association Les Théophanies.

Les concerts, expositions de peinture et autres manifestations ont lieu dans ce qu’on suppose être l’ancienne salle de garde, du château, datant du XV° siècle, avec une avant-salle, ancien pressoir et dont l’existence est attestée dans le cadastre de 1826. La capacité maximale de la salle est de 100 places (normes de sécurité).

En savoir plus…

SE RENDRE À RIEUX-MINERVOIS ET À SON CHÂTEAU :

Coordonnées GPS :
Latitude (Décimal) 43.2825626
Longitude (Décimal) 2.584765500000003
Latitude (Sexagésimal) N 43° 16′ 57.2268 » (+43° 16′ 57.2268 »)
Longitude (Sexagésimal) E 2° 35′ 5.1576 » (+2° 35′ 5.1576 »)

Venant de Carcassonne (Aude), suivre la D620, puis la D11 après l’embranchement vers Caunes.

Venant de Narbonne (Aude), suivre la D6113,  puis la D11 à droite à Villedaigne, après environ 18km, tourner à gauche sur la D610  vers Carcassonne et  après environ 5km, prendre la  D11 à droite vers La Redorte.

Venant de Béziers (Hérault), suivre la D 11 vers Capestang, puis la D5, la D11 puis la D610  vers Carcassonne et  prendre la  D11 à droite vers La Redorte.

A Rieux-Minervois, tourner à la poste et prendre la rue du Château ; contourner le château par la gauche jusqu’à la cour du puits. Possibilité de se garer le long de la rue, avant d’arriver au château, dès la Poste avenue Clémenceau.

LIBRAIRIE « MOTS & CIE – 11000 CARCASSONNE

35 rue Armagnac, 11000 Carcassonne – 04 68 47 21 44

« Sur la devanture, une plaque en ardoise annonce les manifestations littéraires à venir, riches et variées. Passée la porte, le temps semble marquer une pause : les rayonnages invitent à la flânerie. Les coups de cœur inattendus du libraire, donnent envie de lire les quatrièmes de couverture, enfin, la petite salle du fond, dédiée aux Beaux-arts et aux rencontres littéraires, a des airs de cocon dans lequel on aimerait bien s’attarder quelques heures. Discret, Mehdi n’est pas avare de bons conseils lorsqu’on s’adresse à lui. ‘Il y a une âme dans ce lieu ‘ disent les clients. » (Présentation par LR2L – Languedoc-Roussillon Livre et Lecture).

LUCIOLE est partenaire pour organiser en commun certaines rencontres d’écrivain. Celles-ci ont toujours lieu (sauf exception) à la librairie le samedi matin à 10h30 (heure du marché de la place Carnot toute proche).

Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

En savoir plus…

COOP-ART – LA MARGE CENTRE D’ART SINGULIER – 11220 SERVIÈS-EN-VAL

Ancienne cave coopérative, 1 rue Joseph Delteil, 11220 SERVIES-EN-VAL

http://www.lamaisonaini.com

L’artiste Philippe Aïni s’est installé en Val-de-Dagne, dans les Corbières, où il a son atelier. Il a ouvert en 2016, dans une ancienne cave coopérative conçue par un architecte élève de Le Corbusier, un lieu d’exposition exclusivement consacré à l’art contemporain. Il y expose une partie de sa monumentale œuvre, mais aussi les travaux d’artistes contemporains avec qui il partage un même esprit.
Fin mai 2018 : Phillippe Aïni consacre un hommage à Pierre Souchaud, accompagné d’autres artistes contemporains.

SE RENDRE À SERVIÈS-EN-VAL ET À COOP-ART :

– Depuis Carcassonne (à 26 km) : prendre la D6113 direction Trèbes, Narbonne ; juste avant la pont du chemin-de-fer à l’entrée de Trèbes, prendre à droite la D3 direction Lagrasse ; à 24 km, prendre à droite la D114 direction Serviès-en-val.

Coop-Art est à l’entrée du village à gauche. Parking à proximité immédiate.

– Depuis Lézignan-Corbières (à 30 km) : Prendre la D611,, direction Fabrezan, Lagrasse ; dans Fabrezan, continuer sur la D212 jusqu’à Lagrasse ; entrer dans Lagrasse et prendre à droite la D3, direction Carcassonne ; après le hameau de Villemagne, prendre à gauche la D603, direction Serviès-en-Val, la Coop-Art ; dans Serviès, ne pas entrer dans le vieux village et prendre à gauche rue du Stade ; arrivé au stade, prendre à droite, puis encore à droite direction Trèbes, Carcassonne ; Coop-Art est à 100 mètres sur la droite. Parking à proximité.

Depuis Narbonne (à 50 km) : Aller jusqu’à Lézignan-Corbières par la route (D6113) ou par l’autoroute A61 ; puis suivre le même parcours que ci-dessus.

En savoir plus…

M.J.C. DE CARCASSONNE

91 rue Aimé Ramond 11000 Carcassonne. Tél : 04.68.11.17.00.

Association à but non lucratif, la Maison des Jeunes et de la Culture de Carcassonne est affiliée à la Fédération française des M.J.C..

Conformément à la philosophie nationale des Maisons des Jeunes et de la culture (MJC) – mouvement d’éducation populaire datant de plus d’un demi-siècle – la MJC de Carcassonne œuvre à l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture pour que chacun dispose des moyens d’exercer sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire. Jour après jour, avec les habitants, les jeunes, cette association à but non lucratif s’attache à renforcer le lien social, condition pour que s’exerce une démocratie vivante qui associe initiative et prise de responsabilité.

Ouverte à tous, sans discrimination, respectueuse des convictions personnelles, la MJC s’interdit toute attache avec un mouvement politique ou une confession religieuse. Elle affirme son indépendance par rapport à tout parti et toute mouvement religieux.

La MJC de Carcassonne offre aux habitants un programme fort riche d’activités à des conditions tarifaires favorisant l’accès de tous. : accompagnement scolaire, apprentissage de langues étrangères, activités sportives, jeux de société, ateliers d’arts plastiques, musique, danse, initiation aux sciences.

Le cercle de poésie de la MJC organise notamment des ateliers d’écriture, en étroite collaboration avec la bibliothèque.

La MJC dispose en effet d’une bibliothèque de prêt offrant un choix de livres important. Elle organise des activités littéraires : rentrées littéraires d’automne et/ou d’hiver, rencontres avec des auteurs, thés ou repas littéraires (échanges entre lecteurs sur leurs coups de cœur).

SE RENDRE À LA M.J.C. :

LA M.J.C. est implantée au centre ville, au bout de la rue de Verdun dans le sens de circulation de la rue qui traverse tout le centre. La rue Aimé Ramond est une petite rue parallèle à la rue de Verdun. Pour la rejoindre, prendre la dernière rue à gauche dans la rue de Verdun, juste avant la place Davilla. Un parking (gratuit le samedi) est situé en face de la M.J.C., dans la rue Aimé Ramond. Sinon, de nombreuses places de parking (gratuits le samedi), le long des boulevards de Varsovie et Marcou.

En savoir plus…

LIBRAIRIE LIBELLIS – 111000 NARBONNE

43 rue Droite, 11100 NARBONNE. 04 68 43 21 39 – libellis@orange.fr

https://www.librairielibellis.fr/decouvrir_la_librairie/

Située au centre-ville de Narbonne, Libellis est une librairie généraliste et indépendante à orientation littéraire, faisant une belle place aux sciences humaines, mais aussi à la littérature et aux livres jeunesse.

Michel Sanche et Yolène Romeur, les libraires, animent ce lieu convivial ; ils assurent accueil, choix et conseils avisés. La librairie est partenaire de nombreuses rencontres et manifestations littéraires, en particulier « Écrire en mai » à Bages.

Créée en 2007, cette librairie offre un choix de 6000 références

En savoir plus…

MÉDIATHÈQUE GEORGES CANGUILHEM DE CASTELNAUDARY

Son adresse : 8, rue du Commandant Raynal, 11400 CASTELNAUDARY – Entrée publique Espace Tuffery – Tél: 04.68.94.58.49

La médiathèque intercommunale, installée dans un édifice moderne construit spécialement pour elle, est située en périphérie immédiate du centre ville.

Horaires d’ouverture au public :
*
Mardi : 10h – 13h et 14h – 18h * Mercredi : 14h – 18h * Jeudi : 14h – 18h * Vendredi : 14h – 18h* Samedi : 10h30 – 13h et 14h – 17h.

Créée en 2009, elle est le pôle-ressources du réseau des médiathèques du Lauragais.

Sur 2 niveaux, la médiathèque propose une collection de près de 50 000 documents imprimés : livres, journaux et magazines ; 6 000 CD musicaux et textes lus, 3 000 films ; ainsi que 18 postes informatiques pour accéder à des ressources en ligne. Elle abrite par ailleurs un fonds patrimonial de près de 13 000 livres anciens.

Elle comporte un auditorium de 60 places, où se tiennent de nombreuses animations : spectacles, conférences, ateliers, lectures, rencontres d’auteurs/lectures, spectacles, projections, etc. Enfin, des expositions thématiques sont proposées au public.

La médiathèque offre également différents services : services pour les malvoyants, formation du public au TIC.
Services aux collectivités : crèches, écoles, collèges, hôpitaux, maisons de retraite

En savoir plus…

LA MÉDIATHÈQUE MILCOM DE LÉZIGNAN-CORBIÈRES

Son adresse : 16 avenue du Maréchal Joffre, 11200 LEZIGNAN-CORBIERES. Tel : 04 68 33 31 80

La médiathèque MILCOM à Lézignan-Corbières est la tête du réseau intercommunal de lecture publique. Le réseau intercommunal de lecture publique de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières – Minervois est baptisé MilCom (Médiathèques Intercommunales de la région Lézignanaise COrbières Minervois ).

Ce réseau regroupe les médiathèques de Boutenac, Fabrezan, Saint-André-de-Roquelongue ainsi que la médiathèque tête de réseau à Lézignan-Corbières.

Elle est ouverte aux jours et horaires suivants :
MARDI :  14H30 – 19H
MERCREDI :  10H – 19H
JEUDI :  14H30 – 19H
VENDREDI :  14H30 – 19H30
SAMEDI : 10H – 19H

En plus d’une offre importante de livres, de magazines et CD, le réseau MILCOM vous propose d’accéder en ligne à un bouquet de ressources numériques dans différents domaines :

  • La vidéo en ligne (cinéma et documentaires ) avec la Médiathèque Numérique et les Yeux Doc
  • Les magazines en ligne avec Le Kiosk
  • La musique en ligne avec Philarmonie de Paris et BNF Collection
  • Les livres numériques avec BNF Collection
  • L’autoformation (bureautique, langues, développement personnel, soutien scolaire, code de la route etc ) avec Tout Apprendre
  • Un portail jeunesse avec Planet Nemo (histoires, jeux, langues etc)

Diverses animations sont proposées par la médiathèque qui comprend un auditorium : ateliers d’écriture, atelier numérique, expositions, concerts, conférences, rencontres d’écrivain.

En savoir plus…

SE RENDRE À LA MÉDIATHÈQUE :

La médiathèque de Lézignan est située à proximité du centre ville, tout près du jardin public et de la MJC.

* Depuis Lagrasse, Fabrezan ou bien la sortie de l’autoroute A61 : direction centre ville par le prolongement de la D.611 ; continuer tout droit jusqu’au bout. Au rond-point prendre la 3e sortie direction Centre, passer sous le pont du chemin de fer. A 400 mètres environ, la MILCOM se situe en retrait à gauche. Places de parking devant l’entrée.

* Depuis Narbonne ou Carcassonne (D.613) : direction centre ville, puis direction Fabrezan. Rejoindre ainsi l’avenue du Maréchal Joffre.

LA CLARANDA

INFOS PRATIQUES

La Claranda – 1 route d’Arques 11190 SERRES – 04 68 74 38 05
contact@laclaranda.eu

Bistrot et restauration midi et soir (cuisine de saison et vin de pays)

HORAIRES D’OUVERTURE 2017

Printemps : du 31 mars au 9 juillet – du vendredi soir au dimanche midi
Été : du 13 juillet au 27 août – tous les jours midi et soir
Automne : du 1er septembre au 26 novembre – du vendredi soir au dimanche midi

RESTAURANT

Propositions de plats du jour, grillades, frites maison, salades fraîcheur, assiettes de fromages et de charcuterie, plats végétariens et desserts végan, glaces fermières, bières locales bio, jus de fruits artisanaux, vins de pays bio et naturels …

SPECTACLES

Tarifs 10 /8€ et 7 /6€. Entrée gratuite aux spectacles pour les moins de 15 ans. Tarif réduit pour les moins de 18 ans et adhérents à l’association.

Réservation fortement conseillée pour dîner les soirs de spectacle.

PRÉSENTATION DE LA CLARANDA

En 2008, Chantal Corbin et Jean-Marie Fraysse décident d’acquérir l’ancien café du village de Serres situé en bordure de la route touristique des Corbières Couiza-Mouthoumet-Narbonne. Leur vision est d’en faire un véritable café-restaurant culturel en milieu rural. Débutent alors les premiers travaux de restauration puis la réactivation en 2009 de l’association La Claranda (un mot occitan qui signifie l’éclaircie) pour gérer l’ensemble des activités.

Le projet de l’association la Claranda s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur le développement culturel en Haute Vallée de l’Aude en offrant un accès à la culture par une programmation essentiellement musicale, empreinte d’originalité et de créativité, éclectique, colorée et abordable par tous les publics, ainsi qu’en fédérant les acteurs culturels locaux.

La Claranda est un lieu d’expression artistique qui propose tout au long de l’année spectacles, concerts, expositions et conférences de grande qualité dans une atmosphère conviviale et un site remarquable. C’est aussi une structure professionnelle de production culturelle à la fois organisatrice de ses propres événements et prestataire d’événements à travers partenariats ou co-constructions programmatiques avec tout organisme public ou privé.

La Claranda est un café-restaurant qui élabore une cuisine savoureuse et simple faite de produits frais, locaux et de saison dans un cadre convivial et bucolique.

En 2017, l’association (de type loi 1901) est forte de plus de 160 adhérents, de 25 bénévoles actifs et est administrée par un conseil constitué de 11 membres qui ont élu le bureau suivant :Georges Bennavail : président, Henriette Van der Linden : secrétaire, Claire Forcellini : trésorière.

Jean-Marie Fraysse en est le directeur. Il possède une forte expérience dans l’action culturelle: entrepreneur de spectacles, formateur, programmateur et chef de file de projets de coopération européenne, (Festival Convivencia….). Il est entouré de Cléo Schaft, chargée de production, Kio Coves, cuisinier, Déborah Calsina, serveuse et Julie Rauscher, chargée de communication.

En savoir plus…