ACTIVITÉS RÉALISÉES EN 2017



Un atelier de Philosophie

Deux séances mensuelles, conçues et animées par Dominique Bondu, docteur en philosophie sociale (EHESS, 1981), se sont tenues en octobre et novembre 2017. Le thème abordé : « Penser, agir, approche de philosophie morale ». Il s’est agit de réfléchir ensemble grâce aux apports de l’intervenant et de la découverte de philosophes et de textes importants dans l’histoire de la morale : Platon et Socrate, Maurice Clavel ; Emmanuel Kant, etc.



Un cycle « Explication de texte »

Yves Le Pestipon, poète, performeur et théoricien de la littérature (Oublier la littérature ?, Éd. rue des Gestes, 2014), intervient lors de deux séances de l’automne 2017. Ces rencontres, d’une durée de 2 heures, visent à faire (re-)découvrir à un large public des œuvres classiques de la littérature française, qui sont méconnues à force d’être célèbres.

Il s’agit de :

– Flaubert, Un cœur simple, chapitre II (du début à  « il trouva un de ses amis »). Samedi 9 décembre à 16 h L’Ormeau.



Journées « De la typographie aux livres de poésie et d’arts contemporains » – Carte blanche aux éditions Æncrages & Co

Il s’agit de faire connaître un éditeur qui perpétue la tradition du livre typographique depuis Gutenberg, tout en éditant des poètes, des prosateurs et des artistes contemporains de qualité : les éditions Æncrages & Co, basées en Franche-Comté ont été fondées et dirigées par le poète Roland Chopard.

Créée en 1978 par Roland Chopard, l’association Æncrages & Co perpétue le patrimoine de la typographie, technique inventée par Gutenberg.

Les textes sont réalisés au moyen de caractères mobiles ou de lignes de plomb composées sur une machine appelée linotype. L’impression est faite sur des presses typographiques à cylindre ou à platine selon le type de travail effectué. Les livres sont ensuite cousus. La reliure et le collage sont réalisés à la main. Les illustrations sont reproduites à partir de bois gravés, linogravures ou clichés typographiques pour les livres courants et sont des œuvres originales pour les livres d’artistes.

Outre son métier d’éditeur et ses créations d’affiches et de carnets en typographie, Æncrages & Co organise des stages de typographie d’une heure à quelques jours. Ils se déplacent à travers toute la France, dans des classes ou des manifestations diverses au moyen de leur cabinet de typographie portatif.

Devenues une référence nationale, les éditions Æncrages & Co publient six collections d’ouvrages typo et des livres d’artistes à tirages limités. Leur catalogue comporte une centaine de titres disponibles, sachant qu’un grave incendie en 2006 a détruit une partie importante des livres. Au catalogue, figurent des écrivains et artistes reconnus ; ainsi : Rose Ausländer, Pierre Bergounioux, Michel Butor, Régine Detambel, Philippe Claudel, Armand Gatti, Bernard Noël, Robert Wyatt ; Colette Deblé, Alexandre Hollan, Anne Slacik, Gérard Titus-Carmel, …

Roland Chopard, président fondateur, et Claire Perrin, éditrice et animatrice d’Æncrages sont accueillis par Luciole, durant trois journées pleines, du vendredi 6 octobre au dimanche 8 octobre 2017.

Au programme :

– Vendredi 6 octobre : intervention toute la journée auprès des 20 élèves de CE1, CM1 et CM2 de l’école de Lagrasse : atelier d’écriture et de typographie – conception de « slogans » (sur le thème : « Vivre à la campagne »), maquette et impression typographique d’affiches, avec les textes créés.

– Samedi 7 octobre à 17h 30, à la Maison de L’Ormeau (centre culturel, avec Café et bibliothèque – Coustouge, 11220) : rencontres en deux partie : 1) autour des éditions Æncrages : historique, qu’est-ce que l’édition typo ? Présentation technique avec le matériel ; présentation éditoriale (les collections, les livres). Vente/dédicace. Expo-vente des livres d’artiste (en édition originale) et d’affiches. 2) Rencontre-lecture-débat autour de Roland Chopard, à propos de son livre Sous la cendre et de ses poèmes.

– Dimanche 8 octobre à 17h30, au Château Saint-Auriol (centre d’accueil et de gîte pour vacanciers et séminaires, sur un domaine viticole – 11220 Lagrasse) : même programme, suivi d’une dégustation de vins élevés dans le domaine Saint-Auriol)...



Rencontres « Poésies de France et d’Amérique latine »

LUCIOLE invite pour trois jours de rencontres, les samedi 25 et dimanche 26 novembre, avec François Migeot, écrivain, poète et traducteur de l’espagnol, et Judith Migeot-Alvarado, auteure franco-vénézuélienne, traductrice de l’espagnol.

François Migeot, né en 1949, est poète, écrivain. Enseignant-chercheur au Japon (Tokyo) puis, à l’université de Franche-Comté. Spécialisé dans l’analyse du texte littéraire et dans la didactique de la littérature. Traducteur de poésie, essentiellement latino-américaine (José Antonio Ramo Sucre, Rafael Cadenas)

Son travail d’écrivain est centré sur la poésie, la prose poétique, le récit, sur la conjonction des expressions artistiques (sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes), et sur des « démolitions » engagées au sein du discours « communicatif » de l’époque.
Auteur d’une quinzaine de titres en poésie dont Moires (Empreintes, 2007), Lenteur des foudres (Èrès, 2008), Chant des poussières (Le Grand Tétras, 2010), auteur d’un roman, d’essais et de livres de nouvelles dont Le Poids de l’air (Virgile, 2007).

Au programme :

– Samedi 25 novembre à 17h30 à la Maison du Parc (Rustiques, 11800): rencontre-lecture-débat autour de la littérature latino-américaine (Venezuela). Débat sur le thème « le Venezuela aujourd’hui. Rêve, passion et réalité ». Lecture musicale avec René Lagos-Diaz.

REGARDER LA VIDÉO DE LA RENCONTRE (@Adam Braat)

– Dimanche 26 novembre à 17h30, à Studio Via, galerie / École d’Art associative, Fontcouverte (11700) : rencontre-lecture-débat avec François Migeot à l’occasion de la parution de ses deux derniers livres : Ambrosio (récit, éd. Corlevour, 2017) et Traces, poésie, encres originales d’Isabelle Proust (L’Atelier du Grand Tétras, 2017). Lecture musicale avec René Lagos-Diaz. Exposition d’encres originales d’Isabelle Proust.

Sitemap XML - Plan du site - Mentions Légales
© Copyright - Luciole